L’assurance habitation est une police d’assurance qui couvre tout dommage à la structure de l’habitation, et aux biens qu’elle contient, causés par des événements imprévus plus ou moins graves.
Une assurance habitation couvre tous les risques liés à la propriété : événements atmosphériques, événements sismiques, vol, incendie, dommages, responsabilité civile, assistance et protection juridique sont les principales catégories de risques, qui peuvent être souscrites séparément ou en option renforcée selon les besoins du souscripteur.
Toutes les assurances habitation ne sont pas identiques. Il est important lors de la signature du contrat que l’utilisateur sache quelles garanties sont incluses dans la police, afin de pouvoir évaluer si elles sont utiles pour son propre profil d’assuré. Un produit complet est certainement le plus utile à choisir, mais dans ce cas le montant peut être conséquent.
Une assurance habitation pour protéger votre famille de tout imprévu
L’assurance habitation est le contrat d’assurance qui vous permet un programme de protection complet pour vous et votre famille. Dommages dus au vol, à l’incendie, à l’explosion, mais surtout dus aux catastrophes naturelles telles que les inondations et le vandalisme : une assurance habitation vous protège de bien des mauvaises surprises.
Entrez vos données et comparez les différentes offres sur les comparateurs d’assurance habitation disponibles sur internet : à conditions identiques, vous découvrirez celle qui vous convient le mieux. Mais avant de passer au comparatif, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation : ce qu’elle peut vous apporter et surtout pourquoi la souscrire.
Souscrire une assurance habitation : les bonnes raisons
Parmi les autres raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance habitation, citons :
- Être indemnisé pour des préjudices dus au vol et aux cambriolages
- Être indemnisé pour les dommages causés par le feu
- Être indemnisé en cas de catastrophes naturelles
- Indemniser les tiers en cas d’accident dû à un cas fortuit (ex : une tuile qui se détache et tombe sur la tête d’un passant !)
Un éclair insignifiant pourrait endommager des systèmes ou des appareils ; voilà donc qu’une police d’assurance habitation qui inclut une indemnisation pour les dommages causés aux ordinateurs, lave-vaisselle, lave-linge ou autres, pourrait être utile. Malheureusement, nous sommes un pays à haut risque hydrogéologique et sismique. Avoir une couverture contre les tremblements de terre ou les dommages causés par les inondations devrait être la première chose que vous faites juste après avoir construit ou acheté une maison. Malgré tout, malheureusement encore aujourd’hui moins de 40% des Français choisissent de protéger les murs de la maison, avec des données qui démontrent également un fort écart entre le nord et le sud.
Assurance habitation : comment ça marche ?
Soyez toujours en mesure de faire face aux imprévus : l’assurance habitation vous protège de toute mauvaise surprise : alors faites attention aux garanties et choisissez celles qui conviennent à votre cas. C’est un produit qui peut être multirisque, veillez donc à ne pas exclure les garanties les plus importantes.
Comment faire une estimation pour une assurance habitation ?
Pour faire une estimation du prix de votreassurance habitation, il suffit d’entrer vos données, le type de maison, la superficie en pieds carrés et la ville où se situe la propriété ; en outre, il faut également indiquer le type de couverture et de garanties que l’on souhaite insérer. Internet vous fournira un large aperçu des offres des différentes compagnies d’assurance parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Contrat d’assurance habitation et demande d’indemnisation
Lorsqu’un événement couvert par l’assurance habitation survient, vous devez communiquer avec votre assureur pour porter plainte. Habituellement, la communication peut avoir lieu en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception contenant tous les documents prouvant l’accident ainsi que le numéro de police et les données personnelles. L’assurance enverra un expert pour évaluer l’étendue des dégâts et le montant de l’indemnisation.
Dommages non couverts par l’assurance habitation
La compagnie d’assurance n’indemnise pas les dommages causés par la faute ou la faute intentionnelle du propriétaire du logement assuré. La négligence, telle que laisser la porte d’entrée déverrouillée et le cambriolage qui en résulte, n’est généralement pas couvert par l’assurance. De même, une assurance qui ne couvre que les murs du bâtiment ne sera pas responsable des dommages causés aux biens à l’intérieur – sauf si ce type de couverture a été souscrit dans le contrat.
Que doit couvrir une bonne assurance habitation ?
L’assurance habitation doit avant tout garantir une assistance spécialisée en cas d’urgence.
Assurance habitation : les garanties de base
- Assurance habitation contre le vol – la couverture du vol a également commencé à l’extérieur avec des menaces ou des violences envers les personnes, utilisant également des clés authentiques mais volées frauduleusement aux propriétaires pour ouvrir les balustrades, les portes blindées et les coffres-forts. Le contrat d’assurance habitation indemnise dans ce cas les dégâts et le vol du contenu assuré.
- Assurance incendie – l’assurance habitation contre l’incendie indemnise les dommages causés à la propriété et à son contenu en cas d’incendie ou d’explosion due à des causes non malveillantes.
- Assurance dommages aux tiers – la police habitation intervient lorsque des dommages aux tiers surviennent du fait de causes totalement involontaires. C’est une protection très importante car elle appelle l’assurance à intervenir en cas de blessure d’un passant : il suffit de penser à la chute d’une tuile ou d’un morceau de plâtre qui, une fois détaché, finit sur le trottoir.
- Assurance contre les événements atmosphériques, les événements sismiques et les catastrophes naturelles – la couverture offre à la fois une indemnisation pour les dommages au bâtiment ou à des parties de celui-ci.
- Assurance dégâts des eaux : fuites, inondations, problèmes de plomberie, infiltrations…
Assurance habitation : la garantie vol
Vous protéger contre le vol, les effractions et les cambriolages, c’est l’une des garanties les plus importantes, qui protège contre le vol illicite d’objets présents dans l’appartement et contre les dommages matériels causés par l’intrusion dans l’habitation. Habituellement, les biens garantis par cette assurance sont les téléviseurs, les meubles, les meubles, tandis que pour les objets les plus précieux, il est nécessaire de souscrire une option spécifique avec un plafond de remboursement plus élevé. Il est bon de préciser que la couverture d’assurance n’intervient que s’il est prouvé qu’il y a eu infraction et que le délit a été signalé à la police.
Assurance habitation : la garantie incendie
Assure les dommages matériels aux biens non causés par des engins explosifs. La police peut couvrir l’immeuble, le mobilier et les objets, lors de la survenance d’une série d’événements tels que par exemple :
- foudre;
- flammes;
- éclatement;
- court-circuit et phénomènes électriques en général.
La garantie couvre également les dommages qui, suite aux événements énumérés ci-dessus, sont causés aux maisons voisines, comme par exemple dans le cas d’un incendie qui endommage la maison voisine.
En cas de destruction de la maison par un incendie, la société compense les frais de reconstruction du bâtiment par une somme égale à la valeur totale de ce qui a été détruit. Cependant, il est important de rappeler que toutes les compagnies d’assurance n’indemnisent pas pour une somme égale à la valeur de la perte du logement, car les dommages pourraient être supérieurs au plafond fixé par la police.
Assurance habitation : couverture des catastrophes naturelles
Il s’agit d’une garantie très spécifique, qui offre un soutien financier aux familles assurées touchées par le tremblement de terre. La garantie événement sismique couvre les frais de déblaiement de la zone endommagée, de déplacement temporaire vers un logement sûr et de réparation (ou de reconstruction) du bien.
Cette assurance ne couvre généralement pas les dommages indirects (perte des revenus de la location de l’immeuble ou suspension de l’activité économique qui s’y déroulait) et les dommages causés par des explosions – même si ces dernières ont pour origine le tremblement de terre.