Assurance habitation : comment être indemnisé en cas d’incendie ?

Parmi les bases de votre assurance habitation, l'assurance incendie est la protection qui est garantie en cas de dommages aux murs et aux pièces causés par des événements fortuits tels que les incendies, les explosions, les fuites de gaz et les courts-circuits. Circonstances imprévisibles dont sont exclus l'incendie criminel (causé avec une intention criminelle) ou d'autres dommages causés intentionnellement : ces événements n'étant pas accidentels, ils ne sont pas couverts par cette garantie. Découvrons donc plus en détail, comment fonctionne l’option incendie de votre assurance habitation : ce qu'elle couvre et combien elle coûte.

Assurance habitation option incendie : que couvre-t-elle ?

Le contrat d'assurance incendie habitation protège votre habitation en cas d'incendie, d'éruption ou d'explosion. Les incendies, souffles et explosions qui peuvent être causés par :
  • accidents ou pannes ;
  • fuites de gaz;
  • courts-circuits ou dysfonctionnements électriques.
En plus de ces garanties de base, les compagnies d'assurances peuvent proposer certaines garanties annexes au contrat incendie habitation, telles que celles destinées à protéger et indemniser les propriétaires des risques et dommages causés par des phénomènes atmosphériques (grêle ou tourbillons) ou sociopolitiques, événements (émeutes, émeutes ou actes de terrorisme).

Quels sont les risques incendie réellement assurés ?

En général, les dommages effectivement indemnisés par la police incendie sont :
  • les dommages résultant d'un incendie total ou partiel ;
  • dommages causés par une explosion ;
  • dommages résultant de systèmes domestiques défectueux ;
  • dommages causés par un effondrement ou un court-circuit ;
  • dommages causés par les gaz et les vapeurs.
Ces dommages concernent exclusivement les murs et les locaux.

Ce que l'assurance incendie habitation ne couvre pas

  • les dommages au mobilier et à l'ameublement (généralement couverts par votre police d'assurance habitation et biens) ;
  • les dommages aux installations électriques ou photovoltaïques (leur protection peut être incluse dans le contrat d'assurance habitation ou prévue par une police spécifique aux installations) ;
  • les dommages aux appareils électroménagers (dont la garantie peut être incluse dans le contrat d'assurance habitation ou prévue par des contrats spécifiques) ;
  • dommages corporels aux personnes ou aux animaux (dans ce cas la police la plus appropriée est celle de la responsabilité civile).
D'autre part, les dépenses supplémentaires suivantes relatives à :
  • identification du dommage
  • enlèvement de décombres
  • logement hors du domicile des habitants pendant les réparations.
Si l'un des événements décrits se produit, l'assurance incendie et explosion oblige la compagnie à indemniser les frais de réparation ou de reconstruction du bien ou à payer un montant égal à la valeur du bien perdu ou des systèmes endommagés. Le remboursement sera basé sur la valeur de reconstruction du logement ou sur la base d'un plafond de couverture des dommages (c'est-à-dire un montant au-delà duquel l'entreprise ne versera pas d'indemnité) et d'une franchise (montant minimum en dessous duquel l'entreprise n'intervient pas).

Assurance incendie habitation : en cas de négligence ou d’inattention

Il est important de souligner que la souscription d'une police d'assurance contre les incendies de maison vous permet de couvrir les dépenses découlant des dommages causés par ces événements, mais dans la phase d'indemnisation et de calcul de la somme à rembourser, égale à la valeur du perte des biens ou des biens o sur la base d'une limite maximale établie dans le contrat d'assurance, la vérification de la cause de l'explosion et de l'incendie est effectuée , ce qui ne couvre pas la négligence, l'inattention ou les attitudes qui pourraient créer un danger dans son domicile . Pour information : la police incendie habitation couvre les dommages causés par le feu et la fumée mais n'encourt pas les frais de non-extinction d'une cigarette ou d'entretien insuffisant ou absent de la chaudière qui a provoqué l'incendie ou l'explosion. Pour mieux comprendre et avoir une idée plus précise des caractéristiques générales de l'assurance incendie habitation, un tableau est proposé ci-dessous qui récapitule les cas vérifiables à l'intérieur de l'habitation et couverts dans les frais avec la souscription de ce type de police, qui, rappelons-le, ne rembourse pas les frais de comportements imprudents pouvant entraîner un danger :
ASSURANCE HABITATION CONTRE L'INCENDIE COUVERTURE DOMMAGES ET RÉCLAMATIONS DOMMAGES NON COUVERTS
COUVERTURE DOMMAGES INCENDIE - FUMÉE - RAFALE ET EXPLOSION FEU ATTITUDES DE NÉGLIGENCE ET DE NÉGLIGENCE CELLES-CI AU PROCUREUR D'INCENDIE
EXPLOSIONS D'INSTALLATIONS DOMESTIQUES CASSÉES ET/OU AVEC FUITES DE GAZ DÉFAUT D'ÉTEINDRE UNE CIGARETTE
DOMMAGES À LA PROPRIÉTÉ DUS À LA FUMÉE, AU GAZ ET À LA VAPEUR DÉFAUTS DES APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS
EXPLOSIONS DUES A LA FOUDRE DÉFAUT D'ENTRETIEN DE LA CHAUDIÈRE
DÉCHARGES ACTUELLES DÉFAUT D'ENTRETIEN DES SYSTÈMES DOMESTIQUES
 

Assurance incendie habitation : l’indemnisation

L'indemnisation des dommages signifie qu'en cas de constatation d'incendies, d'explosions dans sa propre habitation et de perte de biens, en tout ou en partie à l'intérieur de l'habitation ou de l'ensemble de la propriété elle-même, la compagnie d'assurance a le devoir d'indemniser les frais de reconstruction de la propriété d'une somme égale à la valeur totale des biens perdus ou des systèmes domestiques qui ont subi des dommages, sous réserve de vérification des causes du dommage. Il est important de se rappeler que, lors de la signature de la police incendie, il est nécessaire d'évaluer la clause sur le montant total à indemniser en cas d'accident. En effet, certaines banques indemnisent la somme égale à la valeur de la perte sur le bien, tandis que d'autres établissent un plafond, ou un montant maximum à l'intérieur duquel il n'est plus possible d'indemniser le dommage. Cela signifie que si vous avez un dommage de 600 000 euros suite à un incendie et que la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat dispose d'un plafond d'indemnisation maximum de 500 000 euros, le remboursement n'ira pas au-delà de ce montant. ATTENTION : veuillez noter que certaines banques ne prennent pas en compte la valeur de construction du logement mais la valeur commerciale qui, étant plus élevée, vous permet de demander une prime annuelle d'un montant plus élevé que les autres formes d'assurance.    

Plan du site